lundi 12 janvier 2009

Dessinatrice à libération : Anne -Lise Boutin


Le lundi 13/01/09 nous avons interviewé une illustratrice d'article de presse à Libération journal quotidien national, Anne-Lise Boutin:

Quel projet montez-vous avec Mme. Manant?
-Je fais une intervention dans une classe de 4ème sur le dessin de presse et l'illustration de fait divers . Les élèves illustreront un fait divers en cours d'arts plastiques .

Quelles sont les études pour faire ce métier?
-On n'est pas obligé mais c'est préférable de faire une école d'arts ou de décoration.

Quel est le but de votre métier ?
-Illustrer des textes, des articles de presse, des couvertures de romans, des contes...

Qu'est ce qui vous plait dans votre métier?
-Travailler sur le réel, des personnes vivantes et chez moi. C' est assez magique de faire des dessins qui accompagnent des textes.

Est-ce facile de pratiquer votre métier?
-non pas trop, pour la presse quotidienne, on n'a pas beaucoup de temps, il faut travailler dans l'urgence.

A quel rythme travaillez-vous?
-C'est extrêmement variable, ce n'est pas moi qui décide: on m'appelle.

Faites-vous du dessin satirique?
-Non, ce n'est pas ma spécialité.

Pourquoi avez-vous choisit de travailler à "Libération" ?
-C'est le seul quotidien national qui utilise des illustrations pour accompagner des faits divers.

Yasmina .T
Photo de:
Mario.L, Arnaud.P et Quentin.S

1 commentaire:

KOB-Rom'1 a dit…

Bonjour Mr Langlois c'est Mr Picard Romain meme si je ne suis plus au collège de Nonancourt je regarde toujours avec intention le blog.De votre coté j'éspère que tout ce passe bien au collège et que mon frère ne vous en fait pas trop bavez Mes salutations les plus sincères. Romain

(ps: guillaume ma montrer la photo sur le net " pas mal". Si vous désirez me contacter je suis sur Facebook,sur mes copains d'avant ou "leparisien1970@hotmail.fr" mon adresse msn).