lundi 5 mai 2008

Paname, paname...




Départ des 3A et 3D à 8h30 de Nonancourt et arrivée vers 10h15 à Paris. Nous arrivons dans Paris, tout près de L’Arc de triomphe. Les professeurs nous ont répartis en 4 groupes pour commencer notre dossier (distribué dans le car) grâce à une petite explication donnée par nos professeurs au sujet de l’arc de triomphe :

Voici quelques petites informations sur le soldat inconnu

[Dès 1916, lors de son discours du 6 novembre 1916 au cimetière de l'est à Rennes, le président du Souvenir français de Rennes, François Simon, eut l'idée de placer un soldat inconnu au Panthéon. Il proposa ainsi de choisir le corps d'un soldat français tombé au champ d'honneur et non identifié.

Le 12 juillet 1918, un député, Maurice Maunoury, soumet l'idée d'élever un tombeau à un soldat anonyme.

Cette même année, il est également proposé à Clemenceau le transfert symbolique au Panthéon du corps d'un combattant. Cette idée est adoptée par les députés réunis à l'Assemblée nationale le 12 novembre 1919.

Mais une campagne de presse propose l'inhumation d'un soldat inconnu sous l'arc de triomphe. Finalement le 2 novembre 1920, un projet de loi est déposé par le gouvernement et voté à l'unanimité.

"Article 1er : Les honneurs du Panthéon seront rendus aux restes d'un des soldats non identifiés morts au champ d'honneur au cours de la guerre 1914-1918. La translation des restes de ce soldat sera faite solennellement le 11 novembre 1920.

Article 2 : Le même jour, les restes du Soldat inconnu seront inhumés sous l'Arc de Triomphe."]

Après cette visite nous nous baladons dans l’Avenue des Champs-Élysées vers notre prochaine destination.
Après cette longue marche nous sommes allés au Grand Palais puis à l’Elysée mais nous n’avons pas eu de chance car exceptionnellement il y avait un conseil des ministres et nous avons dû y aller que trois par trois. Nous avons donc beaucoup attendu .

Nous avons rejoint les jardins des Tuileries pour manger et avoir une pause détente d’une heure et demie. Certains ont mangé de délicieuses barba papa tandis que d’autres ont même fait des tours de manège !

La pause déjeuner finie, nous avons rejoint nos professeurs et nous avons appris quelques informations au sujet de la Concorde, du Louvre et des jardins des Tuileries.

Nous sommes ensuite allés visiter le dernier monument de la journée: l’Assemblée Nationale. Nous avons regardé un film sur son organisation puis un guide nous a expliqué chacune de ses pièces en détail (une magnifique bibliothèque par exemple) et surtout la chambre des députés. C’était une visite très intéressante.

Nous avons retrouvé le car et nous sommes arrivés à Nonancourt à 18h15.


Nous avons passé une superbe journée !

Aucun commentaire: